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Cursus Métier | Etre un manager imparfait

Durée

70 heures

Effectif

4 à 10 stagiaires

Lieu de formation

Le Châlet Jaux – 426 rue Charles Ladame – 60880 JAUX

Coût

En INTER : 3300€ HT pour la session de 10 jours repas et coût de certification inclus (3960€ TTC) dans nos locaux de JAUX.

Financement

Prise en charge possible par pôle emploi ou d’autres OPCO.

Eligible au CPF

RS5968

CPF compte professionnel de formation

Référents

  • Handicap, Pédagogique et Financier : Sophie Blustenne Beel – 07 71 68 46 50 si vous êtes en situation de handicap et avez des questions ou besoin en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…) 

Quel que soit le métier, un manager sera toujours présent afin de coordonner et diriger son équipe de travail afin que celle-ci puisse atteindre les objectifs de l’entreprise.  Les méthodes managériales évoluent sans cesse, il faut être diplomate et travailler sur soi en permanence.

Le manager doit savoir communiquer avec son équipe, son environnement et ajuster en permanence son organisation. C’est pour cela qu’il est essentiel, dès le début, d’agir correctement en respectant les règles et astuces acquises et apprises en formation.

Public concerné

Manager de proximité débutant ou quelques années d’expérience, soucieux de mettre à profit ce qui aura été vu en formation dans le quotidien, dés le lendemain.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

  • Manager au quotidien avec des outils pragmatiques
  • Communiquer efficacement
  • Déjouer les pièges du confit
  • Comprendre les évolutions à intégrer dans son management
  • Être en phase avec la stratégie et ‘les attentes de la Direction

Déroulement de la formation

Encadrement :

  • Sophie Blustenne Beel – Dirigeante, Formatrice et Manager dans 4 sociétés.
  • Christelle Vidal – Formatrice spécialisée en développement personnel et ludo pédagogie.

Moyens techniques et méthodes pédagogiques :

  • L’action de formation se déroulera en présentiel.
  • Celle-ci débutera par la présentation du formateur et de chacun des stagiaires et se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et d’exercices et jeux pédagogiques.
  • Animation basée sur la Ludo pédagogie.
  • Diaporama exposé par vidéo projection, Paper board.

Evaluation

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, pendant la formation de réaliser des exercices de mises en pratique, échanges / Question– Réponses, tout au long de la formation.

Ces exercices permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.
Un debrief oral des acquis entre le formateur et le stagiaire aura lieu en fin de formation.

Une feuille d’émargement individuelle sera conjointement signée par le formateur et chaque stagiaire, à l’issue de chaque demi-journée de formation.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction stagiaire à “chaud” sera rempli par le stagiaire.

Les résultats de l’évaluation seront remis à chaque stagiaire sous la forme d’une attestation visée par l’organisme de formation dans le cadre d’une prise en charge par l’opco

Dans le cadre de la certification, le stagiaire devra rédiger un mémoire sur le projet managérial qu’il construira au fur et à mesure de ‘l’avancement de la formation. Il soutiendra ensuite celui-ci à l’oral devant un jury, constitué de 3 chefs d’entreprise

Une certification lui sera alors délivré par l’autorité compétente après avec l’avis du jury

Programme de formation

J1 / Manager 

  • Rôle, fonction, style managérial et leadership naturel et adapté
  • Manager selon la stratégie et les objectifs de son entreprise

J2 / Rencontrer

  • Typologie d’entretiens
  • Conduite de réunion en lien avec votre stratégie managériale

J3 / Décrypter 

  • Profils types de fonctionnement (couleurs, attitudes…)
  • Favoriser la communication et les relations constructives avec les équipes

J4 / Piloter 

  • Déléguer et Federer en lien avec un projet commun ayant du sens et dans une dynamique collective
  • Gestion de l’organisation et du temps de travail de ses collaborateurs

J5 / Dynamiser 

  • Fonctionnement des individus au sein d’une équipe (outils)
  • Intégrer la QVT dans son management

J6 / Communiquer 

  • Prise de parole en public et communication écrite
  • Gérer les conflits et techniques de médiation

J7 / Gérer 

  • Notions RH de la vie du salarié et de son contrat de travail, rôle inclusif et préventions de tout type d’agissements sexistes ou harcèlement

 J8 / Comprendre

  • Les différentes générations et leur fonctionnement
  • Motivations et démotivations de toutes générations

J9 / Accompagner 

  • Le tutorat
  • Le parcours d’intégration

J10 / Développer

  • Manager au 21ème siècle (outils de développement à intégrer : numérique, économie, écologique)
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