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Cursus Métier | Management de proximité - RS 7167

Durée

10 jours 

Effectif

3 à 10 stagiaires

Lieu de formation

Espace OHIPA – 426 rue Charles Ladame – 60880 JAUX

Coût

4200€ TTC

Repas et coût de certification inclus

Financement

Prise en charge possible par pôle emploi ou d’autres OPCO.

Eligible au CPF

RS 7167

CPF compte professionnel de formation

Référents

  • Handicap, Pédagogique et Financier : Sophie Blustenne Beel – 07 71 68 46 50 si vous êtes en situation de handicap et avez des questions ou besoin en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…) 

Cette formation prépare à la certification “Gestion des activités de l’équipe », enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS7167 par l’organisme certificateur UIMM.

Dans un monde en constante évolution, le rôle du manager se transforme. Être un manager parfait n’est pas une fin en soi. Ce qui compte réellement, c’est de savoir naviguer entre les défis, d’accepter les imperfections et d’en tirer parti pour faire grandir son équipe et soi-même.

Cette formation vous invite à redéfinir la notion de management en mettant l’accent sur l’authenticité, l’apprentissage continu et l’adaptabilité.

Soyez un manager imparfait, mais pleinement capable de faire briller votre équipe !

Public concerné

Tout salarié

Pré-requis

Compréhension et utilisation de la langue française – Etre titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et de 2 ans d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti

Compétences visées

  • Organiser et préparer les activités de l’équipe
  • Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
  • Gérer et contrôler activité de l’équipe

Déroulement de la formation

Encadrement :

Formateur(s) consultant confirmé(s) maitrisant le sujet

  • Sophie Blustenne Beel – Formatrice Consultante spécialisée en RH Management, Développement personnel et coaching de Dirigeant depuis plus de 17 ans – est dotée d’une boite à outils constituée de cas concrets

Moyens techniques et méthodes pédagogiques :

  • L’action de formation se déroulera en présentiel,

  • Celle-ci débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires et se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été exposé aux stagiaires en début de module avec le rappel des objectifs visés

  • La pédagogie utilisée sera principalement l’apport de notions théoriques et d’exercices pratiques, sur les cas concrets d’entreprise des stagiaires qui devront se mettre en action tout au long de la formation sur leur projet.

  • La validation des acquis se fera au fur et à mesure de chaque module par un cas pratique (via leur dossier) remis en début de session

  • Le formateur prendra également un temps pour répondre aux questions des stagiaires

  • Diaporama exposé en videoprojection et le livret pédagogique sera remis à chaque stagiaire à la fin de chaque module suivi

  • Padlet mis à disposition

Evaluation

De la formation :

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, pendant la formation de réaliser un cas pratique de son propre projet de création

Ces exercices permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

Un debrief oral des acquis entre le formateur et le stagiaire aura lieu en fin de module.

Une feuille d’émargement individuelle sera conjointement signée par le formateur et chaque stagiaire, à l’issue de chaque demi-journée de formation.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction stagiaire à “chaud” sera rempli par le stagiaire

De la certification :

Le candidat rédige un mémoire d’une dizaine de pages maximum, lui permettant de définir sa propre signature manageriale et prépare un support de présentation pour accompagner sa présentation orale. Il devra fournir ces éléments au moins 15 jours avant son oral pour que le jury puisse en prendre connaissance.

Le candidat soutient ce mémoire devant le jury.

A l’oral, le candidat doit présenter son projet et argumenter ses choix. Il sera challengé par les membres du jury sur la gestion d’une situation délicate ou conflictuelle.

Le jury aura la charge d’apprécier les compétences du candidat dans sa capacité à exercer la mission de tuteur. Il disposera de son mémoire, de sa soutenance et des échanges, pour apprécier les compétences du référentiel

Le  jury composé de 2 professionnels évaluera le dossier et la soutenance du candidat selon la grille de compétences fourni par le certificateur, Le résultat de l’évaluation par le jury sera adressé au certificateur, par le centre de formation, pour validation du RS.

L’attestation de réussite ou le parchemin sera envoyé par le certificateur au centre de formation, qui assurera la liaison avec le stagiaire et communiquera son résultat après validation de la commission d’attribution

Programme de formation

Module 1 / Comprendre les enjeux de l’organisation et le rôle du manager opérationnel (7h)

  • Positionnement du manager de proximité
  • Attentes de l’organisation et missions clés
  • Articulation entre stratégie globale et pilotage d’équipe
  • Lecture et compréhension des orientations de l’entreprise
  • Passage du global à l’opérationnel

Module 2 / Décliner les orientations en objectifs opérationnels et plans d’action (7h)

  • Identification des enjeux prioritaires pour l’équipe
  • Méthodologie de déclinaison stratégique → opérationnelle
  • Élaboration d’un plan d’action structuré
  • Outils de pilotage collaboratif
  • Étude de cas pratique : construire un plan d’action d’équipe

Module 3 / Fixer des objectifs individuels et collectifs pertinents (7h)

  • Caractéristiques d’un objectif clair et motivant (méthode SMART)
  • Différences entre objectifs d’équipe et objectifs individuels
  • Cohérence entre attentes de l’organisation, attentes clients et missions
  • Formalisation et contractualisation des objectifs
  • Suivi, réajustement, et bilan d’objectifs

Module 4 / Organiser l’activité de l’équipe (7h)

  • Planification des tâches : outils et méthodes
  • Prise en compte des priorités, délais, contraintes
  • Répartition des missions en fonction des compétences et disponibilités
  • Prédispositions individuelles (méthode des couleurs)
  • Utilisation d’un plan de charge
  • Anticipation des pics d’activité

Module 5 / Piloter la performance au quotidien (7h)

  • Qu’est-ce qu’un indicateur pertinent ?
  • Élaboration d’un tableau de bord d’équipe
  • Suivi des résultats : fréquence, outils, reporting
  • Lecture et analyse des indicateurs-clés
  • Animation de points de performance réguliers

Module 6 / Gérer les moyens humains de l’équipe (7h)

  • Répartition des ressources selon l’activité
  • Gestion des présences/absences et remplacements
  • Réactivité face aux aléas du quotidien
  • Coordination des compétences disponibles
  • Ajustements opérationnels en lien avec les objectifs

Module 7 / Adapter les moyens matériels et les conditions de travail (7h)

  • Connaître les ressources matérielles à disposition
  • Adapter les équipements aux besoins de production ou de service
  • Aménagement des postes de travail
  • Prise en compte des besoins de l’équipe en outils, sécurité, ergonomie
  • Demande d’adaptation auprès de la hiérarchie ou des fonctions support

 Module 8 / Suivre les moyens et les consommations de l’équipe (7h)

  • Indicateurs de suivi des ressources (consommables, équipements, temps passé)
  • Outils de suivi internes à l’organisation
  • Lecture et interprétation des données
  • Formalisation et transmission de données utiles à la direction
  • Évaluation de l’adéquation ressources/besoins

Module 9 / Réaliser un reporting régulier et structuré (7h)

  • Identifier les informations utiles à remonter
  • Élaborer des supports de reporting clairs et synthétiques
  • Adapter sa communication selon les destinataires (hiérarchie, pairs, RH)
  • Valoriser les réussites et signaler les alertes
  • Intégrer le reporting dans son organisation de travail

Module 10 / Contribuer à l’amélioration continue de l’activité d’équipe (7h)

  • Méthodologie d’analyse des écarts entre objectifs et résultats
  • Identification des causes et facteurs d’amélioration
  • Prise d’initiative dans la proposition d’actions correctives
  • Suivi et évaluation de ces actions dans la durée
  • Mobilisation de l’équipe autour d’une démarche d’amélioration continue
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