Opération'elle | Approche pédagogique
1 - ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Une formation de qualité exige un encadrement de qualité. C’est votre première exigence, c’est la nôtre aussi.
Nos formateurs, spécialistes dotés d’une solide culture et d’une expérience humaine, mettent à votre disposition leur savoir (théorique et pratique) avec une grande disponibilité, une profonde écoute, un réel savoir-faire dans l’animation et la maîtrise des groupes et dans l’accompagnement de l’individu.
Les critères qualité visés par notre organisme de formation :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
- La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Chaque formateur s'engage à respecter la charte ci-dessous :
- Respecter le programme de formation selon les modalités arrêtées avec le client.
- Le nombre de participants sera limité de 4 à 10 en fonction des thèmes.
- Aucune date ne doit pouvoir être modifiée (sauf circonstance exceptionnelle). Les problèmes d’organisation sont donc exclus.
- Les coordonnées du formateur sont consultables lors de l’inscription (convocation, convention de formation, programme) ainsi que sur le Padlet.
- Un livret « papier » doit obligatoirement être remis à chaque stagiaire dès la première heure de la formation (support de cours et livret d’accueil), le Centre évolue vers le zéro papier, la voie dématérialisée sera aussi privilégiée.
- Réaliser un tour de table de présentation et recueillir les attentes de chacun des stagiaires.
- Faire remplir par demi-journée la feuille d’émargement. Si un stagiaire est absent, il faut alors immédiatement le signaler à notre service administratif.
- Évaluer les compétences acquises de chacun des stagiaires pendant et en fin de formation
- Les résultats de l’évaluation des acquis permettent l’octroi d’une « attestation de fin de stage ». Il s’agit de valider le développement des connaissances et des compétences. Ces résultats doivent être communiqués par le formateur à notre service administratif, afin qu’il puisse réaliser l’attestation de fin de stage.
- Les stagiaires remplissent en fin de chaque session une évaluation de satisfaction à remplir sur papier. Ces évaluations sont remises en main propre au formateur, qui doit en prendre connaissance. Leformateur les remet ensuite à notre service administratif
3 - MOYENS TECHNIQUES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les actions de formation se déroulent en présentiel. Celle-ci débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires et se déroulera dans le respect du module prévu dans la journée, présenté aux stagiaires en début de journée avec le rappel des objectifs visés. La pédagogie utilisée sera principalement l’apport de notions théoriques d’exercices pratiques et des jeux.
Pour chaque module le formateur prendra également un temps pour répondre aux questions des stagiaires. Diaporama par vidéoprojecteur. Le livret pédagogique sera remis à chaque stagiaire.
Pour les formations massage :
Linges de protection et d’hygiène fourni par l’organisme.
Il vous est toutefois demandé de venir avec votre huile pour limiter tout risque d’allergie.
Pour les formations à la carte il vous sera demandé de venir avec votre futur matériel
-Chaise Amma
-Poupon
-Coussin de maternité
Nous vous fournirons une liste au moment de votre inscription.
4 -MOYENS D'ÉVALUATION MIS EN OEUVRE ET SUIVI
Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, pendant la formation, de réaliser des exercices de mises en pratique. Ces exercices permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux. Un debrief oral des acquis entre le formateur et le stagiaire aura lieu en fin de formation. Un Quizz d’évaluation des points vus tout au long de la formation sera fait en fin de module. Un questionnaire à « chaud » sur la qualité de la formation sera rempli par le stagiaire.
Une feuille d’émargement individuelle sera conjointement signée par le formateur et chaque stagiaire, à l’issue de chaque demi-journée de formation. En dehors des sessions, les stagiaires devront réaliser des exercices pratiques, s’exercer sur des modèles (pour les formations massage).